|
|
|||
|
550 REGISTRES DU BUREAU
|
|||
|
|
|||
|
sur le même sujet, 119. — l§ avril, sur les lettres en date du 12, par lesquelles le Roi demande le complément de la sommede 180,ooo livres destinée à la solde des troupes, i4i. — 26 avril, sur la démission d'Antoine Le Lièvre, conseiller de Ville, et sur la question des jetons attribués aux officiers de la Ville, 153, 154.
— 26 mai, sur le recouvrement des taxes de fortification, i63, i64. — 4 juillet: 1° sur la nomination du sieur de Marivaux comme surveillant des fortifications; 2° sur les griefs des terrassiers employés aux fortifications, lesquels se plaignent d'être insuffisamment payés; 3° sur la requête des locataires des maisons du Petit-Pont, lesquels demandent la réduction de leur loyer; 4° sur les prétentions de l'ingénieur Baptiste, qui demande un logement gratuit en sus de son salaire, 176, 177.— 14 juillet, sur un sujet non spécifié, 180, 182.
— 28 juillet, sur la conduite qu'on doit tenir à l'égard du sieur de Marivaux, surveillant des fortifications, 191.
— 16 août : 1°: sur la requête de Regnauld Bachelier, greffier de la Ville, qui demande pour son fils aîné la survivance de son office; 2° sur le choix de deux Échevins, en remplacement de ceux de ces magistrats qui ont achevé leur temps d'exercice, 202 à 207. — 1 o octobre : 1 ° sur la démission donnée par Antoine Le Cointe, conseiller de Ville; 2° sur les mesures qu'on doit prendre pour parer aux effets d'un édit royal obtenu par les fermiers de Ia Ville contre les archers, les arbalétriers et les hacquebutiers ; 3° sur la construction d'un quai entre le trou Punais et les Célestins, a3i, 232, 233.
— 21 octobre, sur la démission de Jean Berthélemy, conseiller de Ville, 235. — 1 °' décembre, sur la demande de 180,000 livres tournois adressée par le Roi à la Ville pour la solde des troupes, 244, 245, 246.
— 2 3 décembre, sur le même sujet, 2 48, 249. Délibérations. En 1554 : 6 juin : 1° sur la requête des
locataires des maisons neuves du Petit-Pont; 2° sur les prétentions des Frères prêcheurs, qui font valoir des lettres patentes délivrées par le Roi; 3° sur les plaintes que l'établissement du greffe des insinuations soulève dans le public; 4° sur la requête des contrôleurs et des maîtres des œuvres, qui demandent une augmentation des taxes allouées en leur faveur; 5° sur la constitution de rente du sieur de Villaines; 6° sur les mesures à prendre pour la prochaine élection du Prévôt des Marchands et de deux Échevins, 292, 293, 294. — 9 août, sur ie remplacement d'un Conseiller de Ville démissionnaire, 322, 32 3.— i3 août, sur les lettres du Roi concernant l'élection prochaine d'un Prévôt des Marchands, 3 23, 324. —16 août, sur le choix d'un Prévôt des Marchands et de deux Échevins en remplacement de ceux de ces magistrats qui ont achevé leur temps d'exercice, 325, 326.
— 19 septembre, sur l'affaire de Pierre Pellerin, échevin et quartenier, qui a été mis en demeure d'opter entre les deux offices, 333, 334. — i4 novembre : 1° sur le remplacement d'un Conseiller de Ville, décédé;
|
2° sur les lettres par lesquelles le Roi annonce qu'il est contraint de lever, pour les besoins de la guerre, la somme de 100,ooo livres, à laquelle la Ville contribuera pour i5,ooo livres, 34i, 342. — 3 décembre, sur le . choix d'un Échevin, en remplacement de Pierre Pellerin, dont l'élection a été annulée, 344, 345.— a3 décembre, sur les lettres patentes du Roi qui imposent aux villes closes de la Prévôté de Paris une contribution de 180,000 livres pour la solde de l'infanterie, 346.
-----En i555 : 4 janvier, sur la contribution exigée par
le Roi pour la solde de l'infanterie, 346, 347, 348. — 4 janvier, sur le remplacement d'un Conseiller de Ville, démissionnaire, 348. — 24 janvier, sur la contribution exigée par le Roi pour la solde de l'infanterie, 35o à 353. — 5 février, sur les moyens de lever la somme de 180,000 livres demandée par le Roi, 355, 356.— 7 mars, sur la réponse du Roi à la requête par laquelle la Ville a demandé la modération de la taxe des fortifications, 359, 36o. — 19 juin, sur l'édit royal qui crée un surintendant des deniers communs, 36g, 370. — g juillet, surie même sujet, 370, 371. — 16 juillet, sur les propositions du Roi, qui offre d'échanger 5o,ooo livres de ses revenus contre la somme de 600,ooo livres, 371, 372. — 18 juillet, sur le même sujet, 372, 373. — 9 août, sur une proposition tendant à assurer la navigabilité de la Blaize, 377. — 29 août, sur le choix d'un Procureur de la Ville, en remplacement d'Antoine Poart, démissionnaire, 381,
382. — 29 août, sur l'édit royal qui crée un surintendant des deniers communs, 382. — 9 septembre, sur le remplacement d'un Conseiller de Ville, démissionnaire,
383. — 9 septembre : 1 ° sur les lettres du Roi qui in— , vitent le Bureau de la Ville à communiquer ait surintendant général l'état des deniers patrimoniaux aussi bien que l'état des recettes et des dépenses; 2° sur la question d'une taxe de 2 4 livres imposée au nommé Nigro, marchand milanais, et représentée comme illégale, 384, 385. — i4 septembre : 1° sur la requête du surintendant Guillaume de Marillac, qui demande communication de l'état des deniers patrimoniaux de la Ville ; 2° sur les projets tendant à assurer la navigabilité de la Marne et de la Blaize, 386, 387.— 2i octobre : 1° sur les lettres duRoi qui demandent 180,000 livres pour la solde de l'infanterie: 2° sur les prétentions de Guillaume de' Marillac et le préjudice moral causé à la Ville par la création de son office de surintendant général, 389, 390, 3gi. — 5 novembre, sur les conditions mises à la suppression de l'office de surintendant général, et sur la demande de 180,000 livres adressée par le Roi à la Ville, 392, 3g3. — 19 novembre : 1° sur l'indemnité exigée par Guillaume de Marillac; 2° sur les propositions de Gilles Defroissis pour la navigabilité de l'Ourcq, 394. — i4 décembre, sm' les lettres du Roi qui demandent 12,000 livres pour la fortification des villes frontières, 3g5, 396. — 29 décembre, sur Ie
|
||
|
|
|||